Les animations

La matière du spectacle vivant est, pour l’équipe pédagogique du Théâtre de Liège, le point de départ de réflexions, de curiosités et d’un travail d’accompagnement du public scolaire qui représente 20% de l’ensemble des spectateurs. Le Théâtre de Liège pro-
pose une structure et des activités pédagogiques principalement destinées aux élèves du secondaire et cherche à créer des liens durables entre l’école et le théâtre.
Des matinées scolaires pour certains spectacles
Apocalypse bébé – le jeudi 6 octobre 2016 à 13h30
États d’urgence – le jeudi 6 octobre 2016 à 13h30
En attendant le jour – le jeudi 27 octobre 2016 à 13h30
Sing my life – les mardi 8 et jeudi 10 novembre 2016 à 13h30
Axe – le mardi 29 novembre 2016 à 13h30
Géhenne – les mardi 17, jeudi 19, mardi 24 et jeudi 26 janvier 2017 à 13h30
Le Roi nu – le mardi 7 février 2017 à 13h et le mercredi 8 février à 14h //
HORS ABO
Ressacs – le mardi 7 février 2017 à 10h et 13h30 //
HORS ABO
Lucien le mercredi 22 février 2017 à 10h, le jeudi 23 à 13h30 et le vendredi 24 à 10h & 13h30
Nourrir l’Humanité c’est un métier – les mardi 14 mars 2017 à 10h & 13h30 et le mercredi 15 à 10h //
HORS ABO
Meeting [DANSE] – le vendredi 31 mars 2017 à 10h
Des animations en classe
Gratuitement, les animateurs de l’équipe se rendent dans les classes afin de préparer les élèves au spectacle qu’ils verront : leur donner des clés de lecture, aborder une époque, un courant, éveiller une curiosité et une sensibilité.
Des visites guidées du théâtre
Les visites permettent aux élèves de découvrir le bâtiment et son histoire, le lieu scénique, les coulisses, les ateliers, les différents métiers du théâtre et le vocabulaire du plateau. La visite est personnalisable selon les attentes du professeur.
Des cahiers pédagogiques
Ils sont envoyés aux professeurs concernés pour poursuivre la réflexion et échanger en classe après la représentation. Ces dossiers sont aussi téléchargeables sur notre site.
Des introductions aux spectacles
Avant chaque représentation, le Théâtre de Liège propose au tout public d’assister gratuitement à une courte introduction pour approcher la matière et le contexte du spectacle.
Des rencontres avec les artistes
Sur la série, la représentation du mercredi se tient à 19h et est suivie d’une rencontre en bord de plateau avec l’équipe artistique.
La participation de lycéens au Jury du Festival Émulation
Composé de maximum dix élèves venant d’écoles différentes, le Jury Jeune du Festival Émulation (festival dédié à la jeune création FWB) a, pendant la durée du Festival, la même activité de visionnage et de critique des spectacles que le jury professionnel
international.
Des projets culture-école
Dans un souci d’échange et de transmission, le service pédagogique du Théâtre de Liège porte depuis la saison 2006-2007 des projets culture-école menant à des ateliers thématiques qui ont pour objectif de sensibiliser, par la pratique ou l’analyse d’un propos, les élèves au théâtre et à ses conventions. Ces ateliers s’organisent dans les classes et se construisent en collaboration avec les institutions scolaires, à la carte, en fonction des besoins de l’école.
Plus d’infos : Isabelle Collard
Des ateliers participatifs autour de l’exposition « théâtre et urbanisme »
En collaboration avec Art&Fact, association d’historiens de l’art et d’archéologues de l’ULg, le théâtre propose une exposition « La ville en scène », une activité pédagogique destinée aux élèves de primaire et de début de secondaire sur le thème de l’archi-
tecture et de l’urbanisme ainsi que sur l’implantation du théâtre dans le milieu urbain.
Plus d’infos : Isabelle Collard