Nos conseils thématiques

NOS BALADES THÉMATIQUES

Si l’année 2022, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, ses espoirs et ses doutes, a fini par tirer sa révérence, la saison 2022-2023 du Théâtre de Liège, quant à elle, se pare de ses plus beaux atours pour vous proposer un second acte toujours plus varié, plus hétéroclite et bariolé, entremêlant cinéma, politique, danse et textes classiques dans un foisonnement théâtral où chacun·e trouvera son bonheur.

Peut-être avez-vous d’ailleurs découvert l’un de nos fameux bons cadeaux sous votre sapin, et perdu·e parmi tous les choix proposés, vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous ! Avec les équipes du Théâtre de Liège, nous vous avons concocté des balades sur mesure – et non contraignantes ! – pour vous aider à déceler la pièce de toutes vos envies.

La balade cinématographique

Pour un théâtre hybride et novateur

Malgré son histoire plurimillénaire, le théâtre est pour vous le lieu de tous les possibles : un véritable laboratoire artistique ! Un art qui ne se repose jamais sur ses lauriers, toujours en mouvement et capable d’intégrer les innovations les plus folles – y compris celles du cinéma ! – pour se renouveler sans cesse.

Avec cette balade entre planches et caméras, vous côtoierez les personnages haut en couleur de l’œuvre du cinéaste et poète italien Pier Paolo Pasolini (En une nuit), vous vous promènerez dans un hôtel mystérieux à l’ambiance lynchéenne dans une adaptation du célèbre film de Bergman (Le Silence), et vous entrerez sur la pointe des pieds dans un théâtre endormi peuplé de chevaleresses, pour un spectacle à la lisière du 7e art (Un Royaume).

En une nuit par Ferdinand Despy, Simon Hardouin, Justine Lequette et Eva Zingaro-Meyer

Un Royaume de Claude Schmitz

Le Silence du collectif Dead Centre

La balade sentimentale

Pour un théâtre intime et sensible

Pour vous, le théâtre c’est avant tout une histoire de sentiments, capable de provoquer d’infimes variations dans nos cœurs, de petits changements qui nous apprennent à mieux vivre, à aimer plus. La scène sera cathartique ou ne sera pas ! Une fois installé·e dans votre fauteuil, vous recherchez l’émotion, des histoires capables de vous faire passer des rires aux larmes en un claquement de doigts.

Avec cette balade sentimentale, vous plongerez au cœur d’une maison de retraite, dans son intimité la plus totale, où l’humanité inébranlable de ses résidants vous serrera l’estomac (Une mort dans la famille), vous suivrez les déboires de jeunes gens amoureux dont l’orgueil causera tant de soucis (On ne badine pas avec l’amour), vous partirez sur les traces d’un père absent et accompagnerez Yasmine Yahiatène dans la quête douloureuse du deuil d’un vivant (La Fracture), pour ressortir de nos salles ébranlé·e, mais infiniment rassuré·e par le pensée que, même depuis les endroits sombres, un éclat sera toujours présent pour illuminer nos existences.

On ne badine pas avec l’amour par Laurent Delvert, d’après Alfred de Musset

Une mort dans la famille d’Alexander Zeldin

La Fracture de Yasmine Yahiatène

La balade en bord de mer

Pour un théâtre rafraichissant et décapant

Dès qu’on vous parle de théâtre, vous pensez immédiatement « évasion » ! À peine les rideaux sont-ils ouverts que vous voilà déjà propulsé·e à l’extérieur des murs de nos salles, emporté·e dans une formidable aventure – et qu’importe soit-elle ! Pour vous, le théâtre est le moyen idéal d’explorer le monde sans même quitter votre siège, voyageant avec les acteurs à travers leurs personnages, leurs mots et les décors dépaysant qui envahissent la scène.

En embarquant pour notre balade en bord de mer, vous monterez à bord du navire de l’explorateur norvégien Fridtjof Nansen pour une traversée onirique du Pôle Nord (Tomber du Monde), vous voguerez en compagnie d’une sirène à travers l’Europe et les siècles dans un cabaret de carton hilarant (Les Gros patinent bien), et vous passerez les portes d’une étrange agence touristique qui propose des capsules de voyage, pour s’envoler vers New York ou Tokyo sans jamais quitter la terre ferme (Touriste).

Tomber du Monde par Camille Panza et le collectif Ersatz

Les Gros patinent bien d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Touriste par Zoé Neve, Ninon Borseï, Fanny Cuvelier, Simon Hardouin et Martin Rouet

La balade politique

Pour un théâtre moderne et engagé

Vous avez fait du célèbre slogan soixante-huitard « tout est politique », votre devise personnelle. D’ailleurs pour vous, le théâtre est – comme les grecs anciens le pensaient – un instrument indispensable au maintien de la démocratie, d’une importance capitale pour régler les problèmes de la Cité. Vous avez la croyance, naïve vous rappelle-t-on parfois, que l’art – et le théâtre en particulier – peut changer le monde !

En partant pour notre tour politique vous viendrez écouter des jeunes européen·ne·s désemparé·e·s par la montée des discours identitaires chez les nouvelles générations, sur un continent que l’on croyait pourtant immunisé (EXTREME/MALECANE), vous écouterez des acteur·rice·s et des technicien·ne·s causer de leurs amours et de leur peine, de leurs espoirs et de leurs craintes, mais aussi de politique et de révolution, sublimant le théâtre comme l’étincelle première qui mena à la démocratie (Renacimiento), et vous échangerez avec Léa Drouet et sa dramaturge Camille Louis – également philosophe – sur la manière dont les représentations médiatiques de la violence nous arrachent notre pouvoir d’agir (Violences).

EXTREME/MALECANE de Paola Pisciottano

Renacimiento par la compagnie La Tristura

Violences de Léa Drouet