AMORE (Amour)

Du 28/04 au 29/04/2022 Salle de la Grande Main

Pippo Delbono

Auteur, comédien et metteur en scène, Pippo Delbono est de retour au Théâtre de Liège pour présenter Amore, un moment de pure poésie, une caresse brutale où s’exprime le besoin qu’a l’artiste d’interroger l’amour pour adoucir la douleur. Après Vangelo et La Gioia, il s’invite au plus profond de nos corps et réveille nos cœurs dans une explosion intime et silencieuse. Il part sur les traces du mot amour dans un voyage lyrique et musical. C’est au Portugal qu’il entame son périple, en passant par l’Angola et le Cap-Vert, et confie à la musique ce que les mots ne peuvent ou ne veulent pas dire. Les notes mélancoliques du fado racontent à la fois la beauté et la douleur, et se propagent par la voix des chanteurs, projetées de façon à atteindre chaque recoin de la salle. Le rythme est celui tantôt d’une parade, tantôt d’un tableau vivant, tantôt d’une lente procession. La musique est entrecoupée par des paroles de poètes que la voix déchirante de Pippo Delbono déclame hors champ, tandis que le chœur silencieux des acteurs fait naître les images d’une délicate comédie humaine. Amore nous emmène au cœur d’une véritable géographie des sentiments qui bouleverse nos émotions et nos contradictions. Pippo Delbono partage avec nous un drame intime qui nous enlace avec une insolente vitalité, et pousse un grand cri d’amour comme une formidable tentative d’amener la vie l’intérieur du théâtre !

 

 

Rendez-vous le 28/04 pour le concert du grand guitariste de fado Pedro Jóia, à l’issue de la Première du spectacle Amore de Pippo Delbono.

Pedro Jóia est un guitariste, compositeur et directeur musical portugais né à Liège. Il est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes portugais ! Retrouvez-le également dans le spectacle “Amore”, à voir jusqu’au 29/04.

Gratuit, au Café des Arts

Téléchargez le programme de salle

 

SPECTACLE EN ITALIEN, SURTITRE FR + NL

 

Une création de Pippo Delbono

Avec Dolly Albertin, Gianluca Ballar, Margherita Clemente, Pippo Delbono, Ilaria Distante, Aline Frazão, Mario Intruglio, Pedro Jóia, Nelson Lariccia, Gianni Parenti, Miguel Ramos, Pepe Robledo, Grazia Spinella

Musiques originales de Pedro Jóia et de compositeurs variés

Décor Joana Villaverde

Costumes Elena Giampaoli

Lumières Orlando Bolognesi

Conseiller littéraire Tiago Bartolomeu Costa

Son Pietro Tirella

Chef machiniste Enrico Zucchelli

Responsable de projet au Portugal Renzo Barsotti

Responsable de production Alessandra Vinanti,

Organisation Silvia Cassanelli

Administrateur de compagnie Davide Martini

Directeur technique des tournées Fabio Sajiz

Equipe technique en tournée Pietro Tirella/Giulio Antognini (son), Elena Giampaoli (costumes), Orlando Bolognesi/Alejandro Zamora (lumière), Enrico Zucchelli/Mattia Manna (décor)

Assistante volontaire au Portugal Susana Silverio

Traduction surtitrage Marie Galey

Producteur exécutif Emilia Romagna Teatro Fondazione – Teatro Nazionale

Coproducteur associé São Luiz Teatro Municipal – Lisbonne, Pirilampo Artes Lda, Câmara Municipal de Setúbal, Rota Clandestina, República Portuguesa – Cultura / Direção-Geral das Artes (Portugal), Fondazione Teatro Metastasio di Prato (Italie)

Coproduction Teatro Coliseo, Istituto Italiano di Cultura di Buenos Aires et ItaliaXXI – Buenos Aires (Argentine), Comédie de Genève (Suisse), Théâtre de Liège (Belgique), Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon (France), KVS Bruxelles (Belgique), Sibiu International Theatre Festival/Radu Stanca National Theater (Romania).
Avec le soutien de Ministero della Cultura (Italie)