Dansathon

Lauréats 2021

Mosa Ballet School / Place Saint-Paul

1 + 2.10, de 11 à 13:00 et de 15 à 17:00

Entrée libre

 

En 2018 et en 2021, le Théâtre de Liège a accueilli le Dansathon – premier Hackathon international de danse – dont la vocation est de combiner la danse aux nouvelles technologies, afin de concevoir des formes artistiques innovantes. Initié et soutenu par la Fondation BNP Paribas, cet événement européen, collaboratif et connecté est co-organisé par trois grandes institutions chorégraphiques : la Maison de la Danse de Lyon, le Sadler’s Wells de Londres et le Théâtre de Liège. Nous sommes heureux de vous présenter les deux projets lauréats de la dernière édition, à l’occasion de l’inauguration – dans les bâtiments qui abritaient autrefois la Banque Nationale de Belgique – de la Mosa Ballet School, nouvelle institution liégeoise qui ambitionne de former les étoiles de demain !

 

The Living Room

Niels Janssen, Tomek Jarolim Yulia Kazakova, Rémi Large, Emeline Pal, Noël Vezina

 

Grâce au suivi du mouvement, à un environnement sonore et lumineux sensible, et à une installation de projection, cette expérience éphémère invite les participants à traverser ensemble de nouveaux états d’être. Par le biais des échanges entre personnes munies de téléphones intelligents, mais aussi grâce au lieu équipé de capteurs, cette pièce anthropomorphique suscite curiosité, intuition, écoute profonde de l’environnement et de la collectivité présente, lors d’un voyage corporel.

 

Where we meet

Steph Clarke, Clémence Debaig, Noëlle Lahaye, Samuel Lepoil, Livia Massarelli, Julie Rollin-Mousteou

 

Cette expérience unique, sonore et immersive se déroule au sein d’une installation qui remet en question notre influence sur le moment et le lieu de nos rencontres. Attentifs au langage corporel des participants, les danseurs utilisent une interface portable pour décider du flux de pensées préenregistré qu’ils souhaitent partager et adaptent leurs mouvements à cette humeur. La proximité permet d’accéder au monde intérieur et de ressentir les battements de cœur des interprètes.