Festival Pays de Danses 2024
26/01 > 16/02
C’est avec une joie toute particulière que le rideau se lève sur la dixième édition du Festival Pays de Danses, une biennale qui s’est imposée au fil des années comme héraut de la vitalité intarissable du paysage des danses d’aujourd’hui ! Ainsi après avoir célébré les dix ans du Théâtre de Liège dans le nouvel écrin que nous inaugurions en 2013, c’est au tour du Festival Pays de Danses de célébrer sa dixième édition – un chiffre bien à l’honneur pour cette saison anniversaire !
Pour célébrer cette année particulière, nous avons voulu convoquer la musique, plus que de coutume. Tous les spectacles que nous avons choisis sont ainsi accompagnés par de la musique jouée sur scène. Une édition 100 % musique live !
Le festival débutera avec de la danse urbaine et féminine de haut vol dans One Shot du regretté Ousmane Sy, et se clôturera avec One Song de Miet Warlop, dont le punch inouï a embrasé le public d’Avignon en 2022.
Téléchargez la brochure ou découvrez l’ensemble de la programmation en ligne
Pays de Danses
2024
La création la plus originale et décalée de la 76e édition du Festival d’Avignon, pleine de fougue et d’humour, pour clôturer Pays de Danses !
Un corps de ballet percutant, composé de huit femmes qui se partagent la scène pour confronter joyeusement leur singularité créative !
2022
CLÔTURE
Festival Pays de Danses 2022
Dans cette cérémonie où la joie se teinte de mélancolie et de sensualité, Lara Barsacq convoque les valeurs de l’éco-féminisme contemporain nous enjoignant à prendre soin du vivant sans d…
Ici, l’énergie est communicative, la lumière remarquable, la virtuosité totale et le plaisir d’être ensemble absolu.
Le Festival Pays de Danses 2022 accueille la présentation finale des projets Liège Danse DiverCity.
Lors d’une admirable mise en dialogue entre peinture, musique, photo, danse en pied, danse de mains, de doigts et cinéma, Gabriella Iacono et Gregory Grosjean retracent l’histoire de la danse …
Le Festival Pays de Danses 2022 accueille la présentation finale des projets Liège Danse DiverCity après une année de recherche et de perfectionnement.
Le Festival Pays de Danses 2022 accueille la présentation finale des projets Liège Danse DiverCity.
Le Festival Pays de Danses 2022 accueille la présentation finale des projets Liège Danse DiverCity après une année de recherche et de perfectionnement.
Le chorégraphe Anton Lachky offre au jeune public une expérience sensible, physique et charnelle ainsi que des concepts et des idées dont nous avons besoin pour penser le monde de notre temps.…
PREMIÈRE BELGE
Sous le souffle d’une éolienne, cette fable baroque, chimérique, iconoclaste et jouissive, brosse un inclassable freak show dansant à l’orée du chaos.
Puissamment poétique et inventif, ce duo d’une grande intensité physique nous fait découvrir un monde entre l’imaginaire gorgé de symbolisme et la sombre réalité.
À rebours du sentimentalisme exacerbé des adieux des étoiles, Ioannis Mandafounis tire sa révérence à la scène avec émotion, humour et une désarmante simplicité.
Ce spectacle fougueux fleure bon la jeunesse, l’émotion et l’humour. Olé !
Romain Bertet et Marie-Laure Caradec nous immergent dans l’imaginaire de l’incandescence des corps et de l’ardeur des désirs.
Le duo délicat et habité nous offre un hymne d’amour à la vie et, n’en déplaise aux conventions, à la fragile beauté des corps vieillissants.
RUUPTUUR fait appel à des figures mythologico-futuristes, centauresses-cyborgs.
Comme l’affirme son titre : Ici la vie est partout !
Portée par une création électroacoustique du Cubain Daniel Perez Hajdu, la pièce éblouit par sa radicalité, sa rigueur, sa beauté vertigineuse et l’excellence de ses danseurs.
Au sein d’un écosystème reproduit sur la scène habillée de mousse et de variations lumineuses admirables, la chorégraphe belge Louise Vanneste expérimente l’écoute sensorielle de nos anc…
Au cœur d’une scénographie conçue par Chevalier-Masson, les six danseurs, dont Thomas Hauert lui-même, cohabitent avec Thirteen Harmonies, œuvre pour violon et clavier de John Cage.…
Ballon Bandit évoque la joie d’imaginer, le plaisir de danser, la douleur de se sentir abandonné, le bonheur des retrouvailles, le vertige d’évoluer dans l’espace, et nous en deme…
Quiet met en scène un quatuor farouchement masculin qui témoigne d’un paysage émotionnel complexe où agression, compassion, confusion et désir produisent une dynamique intense.
…Dans le cadre du Festival Pays de Danses
OUVERTURE
Festival Pays de Danses 2022
PRÉ-OUVERTURE de PAYS DE DANSES
2021
Dans le cadre du Festival PAYS DE DANSES
2020
Clôture Pays de Danses
L’extravagance en guise de calumet !
La Corée du Nord en question
La pièce nous parle du temps qui passe et de ses affres sur le corps et l’esprit. Organique et sensible.
Ce solo fluo, pop et vaporeux, proche du théâtre NOH (théâtre traditionnel japonais) nous échappe et nous rattrape, comme si nous rêvions, et nous fait un bien fou.
Au fil de ce petit chef-d’oeuvre d’humour trouble et d’une folle intensité, la chorégraphie manie avec jouissance la grimace, l’excès et la fragmentation du corps. Une piqûre de jouvenc…
Convoquant une multitude d’effets tant sonores que visuels, une kyrielle de spéculations théâtrales et joyeuses, le quatuor dépeint l’humain en savourant tous les surgissements de ses faill…
Un inclassable moment entre corps écorché et design stéréotypé, entre farce et effroi.
Sulfureux et assumé.
Une transhumance créatrice où musique envoûtante, scénographie opalescente et danse de l’hyper-sensible se rejoignent dans un même souffle, la quête d’une beauté absolue !
Une énergie tribale et contagieuse dans un condensé d’humanité !
Pays de Danses et le Théâtre de Liège accueillent pour la première fois un battle.
Radieux, tout simplement !
Du cirque chorégraphique puissant, bouleversant,au message flamboyant !
SOMIN annulé et remplacé par CELLULE
Un impétueux foisonnement humain, précieux et costumé !
Du krump, danse très codifiée et hiérarchisée née à Los Angeles dans les années 2000 suite à des émeutes raciales, Nach présente une version personnelle, libérée du passé mais fidèle …
Un acte sur le dévoilement redessinant les frontières du regard chorégraphique.
De l’art qui frissonne, un spectacle inclassable, imprévisible et inattendu !
Une reconnexion avec le vivant !
Tendre et facétieux !
Ouverture Pays de Danses
Une fête du corps et de l’esprit qui s’affranchissent des modèles imposés !
OUVERTURE EURÉGIONALE PAYS DE DANSES
Focus Portugal
Court-métrage percutant et jubilatoire du plasticien et réalisateur Clément Cogitore.
2018
Spectacle de clôture de Pays de Danses 2018
Dans l’obscurité, la lumière est ailleurs. On peut discerner tant de choses quand on ferme les yeux.
Fré Werbrouck nous propose Murmurô, troisième volet, après Sillon et Phasme, de ses Variations sur l’immobile.
PETIT PAYS DE DANSES – à partir de 15 ans
PETIT PAYS DE DANSES – à partir de 5 ans
Une délirante aventure qui vaut indéniablement le coup.
Ce dialogue protéiforme inouï tresse l’inventivité de chacun dans un passionnant éloge de la complexité.
PETIT PAYS DE DANSES – à partir de 5 ans
Le duo de chorégraphes israélo-néerlandais Ivgi et Greben façonne son travail comme une expression de la beauté, du poids de la vie et de l’impact de la souffrance.
Un rituel festif où planent la tristesse de l’opprimé et le vent souverain de la rébellion.
PETIT PAYS DE DANSES – à partir de 5ans
PETIT PAYS DE DANSES
à partir de 8 ans
Deux figures indisciplinées de la création sud-africaine déroulent le cheminement d’un individu qui aspire à sa juste place.
Les ateliers de couture du Théâtre de Liège ont confectionné l’incroyable bataillon de costumes qu’endosse la distribution d’enfer de cette fresque drôlissime.
Un test de Rorschach géant, hybride et hypnotique.
PETIT PAYS DE DANSES – à partir de 8 ans
Anne Teresa De Keersmaeker, qui a déjà démontré plus d’une fois son affinité particulière avec le monde de Bach, approfondit sa quête d’une écriture chorégraphique qui puisse capturer …
Avec une danse infiniment gracieuse, avec la parole, relais du savoir et vecteur d’émotion, et avec une désarmante simplicité, elle nous livre un solo d’une rare beauté.
Une nuit en club mais… sur des chaussons de pointe.
Le Tremplin repère les talents belges, les forme et les accompagne vers la création chorégraphique.
PETIT PAYS DE DANSES à partir de 6 ans
Dans la suite logique de son travail sur le corps en métamorphose perpétuelle, la chorégraphe et interprète Karine Ponties creuse en profondeur une inadaptation au réel dans une sincérité du…
Sur des chants rythmiquement contagieux, les protagonistes sillonnent la réalité multi-identitaire de l’Afrique australe qui s’asphyxie dans une conjoncture délétère. Une danseuse sublim…
Enfant terrible de la danse italienne, Francesca Pennini revisite La Sylphide de Marie Taglioni et Les Sylphides de Michel Fokine, deux emblèmes du ballet romantique.
À l’affiche du festival d’Avignon 2018 avec une prochaine création, Raimund Hoghe fait pulser le passé dans les veines de la tourmente actuelle. Alors, les mouvements se parent de l’élég…
Spectacle d’ouverture Pays de Danses 2018
2016
Nous vous avons particulièrement choyés pour la clôture du Festival. En effet, trois formidables couples de danseurs de tango sont exceptionnellement réunis à Liège pour l’occasion.
Pour Phasme, la compagnie D’ici P. s’est inspirée des tableaux du peintre belge Michaël Borremans. La femme qui se dessine, interprétée avec un raffinement extrême par Lise Vachon…
Le cinéaste belge Jorge León et à la chorégraphe néo-zélandaise Simone Aughterlony interroge notre rapport au pouvoir et les comportements humains qui le structurent.
Alain Platel évoque sa démarche artistique, notamment au travers d’extraits de films, de documentaires ou de spectacles qui l’ont influencé.
Sous la direction d’Emio Greco et de Pieter C. Scholten, trente danseurs partent en quête d’extrême et de minimal.
C’est l’histoire d’une rencontre entre la chorégraphe franco-malienne Fatou Traoré, le contrebassiste Alex Gilain et la compagnie de danse bamakoise GnagamiX.
Danseuse venue d’Argentine au début des années 2000, Ayelen Parolin a créé ce solo autobiographique titré par sa date de naissance il y a plus de dix ans, comme une carte de visite, mais aus…
Spectacle familial dès 6 ans.
Dans Alibi, un homme d’affaire, costard ajusté, va se faire rattraper par son ombre qui l’invite à respirer, s’aérer, rêver.
…Spectacle familial dès 2,5 ans.
Le pétillant duo, sous l’oeil avisé de Justine Duchesne, nous emporte dans une danse frondeuse où chacune goûtera l’aigre et le doux.
La compagnie BabaFish tresse subtilement théâtre physique, arts circassiens et manipulation d’objets, pour flouter la fragile lisière entre le passé et le présent. Oscillant entre nostalgie,…
Imaginons que les corps d’Anna Pavlova, Gene Kelly, John Travolta, Anne Teresa de Keersmaeker et William Forsythe prennent possession d’un seul être pour y danser leurs solos légendaires du <…
Spectacle familial dès 8 ans.
Un parcours sensoriel infiniment poétique.
10 Miniballeti est une exploration basée sur un carnet de notes datant de l’enfance de la chorégraphe italienne Francesca Pennines.
Pour la première fois en Belgique, Michèle Noiret danse sur six signes zodiacaux interprétés en live par les musiciens (clarinette et piano), qui, en guise d’introduction à ce solo dansé, j…
Spectacle familial dès 3 ans.
Chorégraphie de Caroline Cornélis, Stoel propose une danse aérienne et ludique, construite dans l’écrin des compositions musicales au violoncell…
Anton Lachky, jeune danseur et chorégraphe d’origine slovaque ancre sa deuxième performance Side Effects (effets secondaires) dans une époque où la stupidité est célébrée et la s…
La jeune chorégraphe bruxelloise Louise Vanneste fait prospérer au fil de ses créations un vocabulaire chorégraphique minutieux en bâtissant un organisme spatial, temporel, sonore, visuel et …
Spectacle familial dès 8 ans.
Yosh, signifie “c’est d’accord, prêt, c’est parti …” en japonais. Fujio Ishimaru est bien connu des amateurs de spectacles jeune public avec son s…
Les membres de la Compagnie KM29 sont composés de danseurs professionnels ainsi que de jeunes issus des banlieues marginalisées de Buenos Aires. Ce collectif explosif et expérimental s’est con…
La chorégraphe et danseuse Nicole Mossoux a apprivoisé dans de précédents spectacles le rapport à la marionnette, à l’ombre et à l’objet manipulé. Elle s’accompagne cette fois d’un …
Représentante de la diaspora de Buenos Aires et berlinoise d’adoption, la chorégraphe Constanza Macras explore ici l’ars memoriæ – l’art de la mémoire.
À la source du solo Sa prière, la foi en l’Islam de la mère de Malika Djardi et sa pratique de la prière. Sur base d’entretiens réalisés avec elle, la chorégraphe et danseuse in…
À la source du solo Sa prière, la foi en l’Islam de la mère de Malika Djardi et sa pratique de la prière. Sur base d’entretiens réalisés avec elle, la chorégraphe et danseuse in…
Spectacle familial dès 6 ans.
La chorégraphe Marie Martinez a conçu un spectacle novateur autour des processus de création de Jean Dubuffet qu’elle applique à la danse et à la mu…
Le Festival Pays de Danses s’enorgueillit d’accueillir deux solos du chorégraphe et danseur ankariote Ziya Azazi dans le cadre d’Europalia Turquie.
Le rendez-vous inéluctable de la découverte de la danse contemporaine internationnale et plateforme unique pour les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exposition La collection du MADmusée vue par Alain Platel
Du 28 Jan au 5 Mar 2016
Salle des pieds Légers
Vernissage le jeudi 28.01 à 18:00
Ohad Naharin, chef de file de la danse contemporaine israélienne, et sans doute l’un des plus grands chorégraphe d’aujourd’hui à l’échelle mondiale, nous présente la reprise et la tran…
Librement inspiré de l’oeuvre Les Vagues de Virginia Woolf, « Vas-y et passe » est une course folle qui traduit la tension extrême entre la frénésie du vaste monde et le caractère…
Installation vidéo.
Le Festival Pays de Danses ne se limite pas à des spectacles, il abrite également une installation de Thierry De Mey intitulée Rémanences créée en 2010.