Art et déchirure

Du 31/03 au 19/05/2019 Salle des pieds Légers

Le Madmusée au Théâtre de Liège

Vernissage 31/03 / 15:00

 

Art et Déchirure est avant tout un festival qui, depuis 1989, s’est donné pour mission de valoriser les arts de la scène et les arts plastiques en lien avec la maladie et le handicap mental. Depuis 2017, Art et Déchirure est un musée qui témoigne de productions singulières, souvent souterraines, créées hors des sentiers balisés de l’art. L’exposition présente une sélection d’oeuvres de la collection permanente du musée de Rouen.

Une exposition proposée dans le cadre des Rencontres Internationales du Créahm – RIC 2019 / Entrée libre

 

 

Émanant du Créahm (Création et Handicap Mental), le Madmusée a pour mission la conservation et la valorisation d’oeuvres produites par des artistes handicapés mentaux dans un contexte d’atelier. Le coeur de la collection est issu des ateliers du Créahm. Mais des oeuvres provenant d’autres ateliers, belges ou étrangers, l’enrichissent également. Actuellement, la collection compte quelques 2.500 pièces.
Le bâtiment du musée fait actuellement l’objet d’une rénovation architecturale de grande envergure, ce qui lui donne l’occasion de diffuser en d’autres lieux et vers d’autres publics la spécificité de son travail. La rencontre entre le musée et le Théâtre est née d’une curiosité réciproque, de la similitude de démarches artistiques qui travaillent à s’ancrer au monde qui les entoure et de leur volonté commune de partager avec tous les publics.