La Vie littéraire

Le 19/04/2024 Salle de l’Œil vert

Mathieu Arsenault

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité de Christian Lapointe, qui avait révélé la puissance scénique de son écriture en 2008 avec Vu d’ici, Arsenault vient maintenant se dévoiler à titre de performeur.

 

Comment rendre compte du phénomène de la pensée qui parvient à devenir écriture ? Comment témoigner de la dichotomie entre la figure de l’auteur et celle du protagoniste à qui il donne la parole ? Est-ce que toute écriture est autobiographique ? Dans un aller-retour entre mise en jeu d’une figure fictionnelle, enquête sur l’écriture, conférence d’un auteur et performance scénique, Arsenault cherche à parler de son temps par tous les moyens. Se prêtant au jeu de l’interprète, il cherche les espaces entre sa posture et les modalités de son expression, pour enfin se mouiller et assumer le contenu de son écriture dans un face à face avec son lectorat.

 

Texte et interprétation Mathieu Arsenault

Collaboration Christian Lapointe et Simon Dumas

Répétiteur Jocelyn Pelletier

Assistante à la mise en scène et régisseure Lola Tillard

Production Rhizome

Coproduction Théâtre Carte Blanche, Maison de la Littérature

Soutien Recto-Verso, Éditions Le Quartanier, Maison de la littérature de Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec.

La Vie littéraire est publié aux Éditions Le Quartanier