Arik Levy

Le 26/05/2016 Salle de la Grande Main

en dialogue avec l’Atelier Hebbelinck
Conférence Vitra

Un décor pour un ballet, une carafe en cristal, une partie d’un climatiseur. Au cours de ses 25 ans de carrière, le designer Arik Levy s’est mué en homme à tout faire. L’aménagement de bureau, des objets usuels, des intérieurs et des sculptures. Il n’y a pas tant de designers qui se sentent à l’aise dans autant de disciplines.

Sa manière de travailler. Sa discipline préférée. La façon de marquer son identité. Arik Levy nous explique son approche pendant une conférence au Théâtre de Liège le jeudi 26 mai.

Arik Levy (°1963, Tel Aviv) habite et travaille à Paris. Il a étudié le design industriel au Art Center College of Design, La Tour en Suisse. Après quelques années il s’est basé à Paris où il a ouvert un studio multidisciplinaire : du développement d’installations et de sculptures au design industriel et des objets. La liste des clients est longue et variée : des meubles pour l’extérieur pour EMU, des salons pour Ligne Roset et Molteni, du cristal pour Baccarat et Gaia & Gino, des luminaires pour Lasvit et Forestier, des meubles de bureau pour Vitra, des décors pour le Grand Théâtre de Genève et le BatSheva Dance Center en Israël. Ses sculptures ont été montrées dans le monde entier. Une de ses sculptures a reçu une place centrale sous l’Atomium à Bruxelles. Elles ont même été utilisées dans la saison 5 de la série American Horror Story avec Lady Gaga.

Depuis 2000, Levy travaille pour VITRA, la marque Suisse, pour qui il a dessiné une série de meubles de bureau et d’autres projets. La boîte à outils Toolbox (2010) est l’instrument d’organisation pratique destiné au bureau : le matériel de travail, les accessoires et les affaires personnelles s’y rangent facilement et la boîte à outils trouve ensuite sa place dans l’armoire, sur l’étagère ou dans le trolley. Son WorKit (2008) est un système de mobilier de bureau rationnel et polyvalent à l’aspect visuel discret. Grâce à ADN, un élément d’assemblage en forme de cube, et quelques pièces en plus, l’ensemble WorKit peut se modifier et s’adapter à tout moment et en toute simplicité à de nouveaux besoins, qu’il s’agisse d’une extension, d’un réaménagement ou d’une réduction de la configuration. Les pièces standard peuvent répondre à un grand nombre de demandes d’individualisation car elles permettent de réaliser les configurations les plus diverses.

Conférence en français

vitra

 

En pratique

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  • 20:00 jeudi 26 mai
Salle de la Grande Main Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif unique 5 €
Réserver