Holistic Strata & Split Flow

Le 31/01/2017 Salle de la Grande Main

Hiroaki Umeda

Pour le lancement officiel du projet européen IMPACT, le Théâtre de Liège vous invite à découvrir deux pièces de l’artiste japonais Hiroaki Umeda.

 

Hiroaki Umeda est à la fois chorégraphe, danseur et plasticien. Artiste mondialement reconnu pour être l’une des figures de proue de la scène audio-visuelle d’avant-garde, son travail, minimal, radical et subtil, s’inscrit à la croisée de la danse et des arts numériques.

Dans Holistic Strata, créé en collaboration avec l’YCAM (Yamaguchi Center for Arts and Media, Japon), Umeda danse seul dans une tempête digitale où il mélange dans un style tout personnel danse contemporaine et Butō (théâtre dansé japonais). Le chorégraphe/danseur se métamorphose alors en une sorte d’entité magique au centre d’une combinaison hallucinatoire entre vidéo, musique et danse. Une performance immersive hors du commun.

Split Flow, d’abord créé comme une installation lumineuse au Van Abbemuseum (Eindhoven, Pays-Bas) en 2011, est un dialogue dynamique et physique entre un corps et la technologie. La chorégraphie y est dirigée par un laser, tandis que les projections lumineuses sont générées par le mouvement grâce à des capteurs.
Une expérience sensorielle totale, alternant violence et douceur, qui lie le vivant au plastique et l’humain à l’artifice.

 

Déconseiller aux personnes sujettes aux crises d’épilepsie.

 

IMPACTLogoweb

Holistic Strata

Choreography & Dance: Hiroaki Umeda

Image Direction: S20

Image Programming: S20, Satoru Higa, Yoshito Onishi

System Design: Satoru Higa, Yoshito Onishi

Sound Design: Satoshi Hama (YCAM), S20

Lighting Design: Fumie Takahara (YCAM), S20

Costume Design: Ryoko Katayama

Sensing Engineer: Yoshito Onishi, Richi Owaki (YCAM)

Video Engineer: Richi Owaki (YCAM)

Technical Coordination: Takuro Iwata (YCAM)

 

Split Flow

Choreography & Dance: Hiroaki Umeda
Sound & Lighting Design: S20
Production: S20
Coproduction: Théâtre Louis Aragon – Scène conventionnée danse de Tremblay-en-France, Stereolux