Le Dernier Ami

Le 9/03/2016 Salle de l’Œil vert

Eric Durnez / Thierry Lefèvre et Delphine Veggiotti

All age groups (14 and above)

On a stage with a used door, barefooted Thierry Lefèvre is telling us us the story of an unattached wanderer who walks through the rocky paths through a mountain land and forgotten villages, through rivers in woods of chestnut trees. The nomad, lost in time, gives himself the liberty to stop whenever he wants and allows himself the time to build an unpredicted but deep friendship with Sam, a strange and bitter character. This relation overwhelms him and modifies intensely his existence, his perceptions and his knowledge. This wonderful play, which won the Prix de la ville de Huy and the Coup de Coeur de la presse 2014, is an ode to memory, to time which builds up our relationships, to landscapes, to the places that live in us. This show was written with accuracy by the late Éric Durnez and directed by Thierry Lefèvre and Delphine Veggiotti. This pure emotion, without any sentimentality, gives us the will to live and to love.

 

 

A MOMENT WITH ÉRIC – Tribute to Éric Durnez (play, readings, meetings)
He was an unfortunately little known Belgian poet and playwright: Éric Durnez, aged 55, died in June 2014. He was continuously trying out new genres and styles and gave birth to a diversified poetic sensitive literary work, mainly for a young public. He was awarded several times and he gives now one last gift to the Théâtre Jeune Public: his last play, Le Dernier Ami, which is performed with much emotion by his friend Thierry Lefèvre

Detailed program of lectures and meetings coming soon

In collaboration with the Centre culturel de Liège – Les Chiroux, Une Compagnie, les Editions Lansman/Emile et compagnie, le Rideau de Bruxelles. With the support from Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles

 

Author Eric Durnez

Director Thierry Lefèvre and Delphine Veggiotti

Lighting designer Laurence Drevard

Stage manager Aude Dierkens and Laurence Drevard

With Thierry Lefèvre

Producer Une Compagnie

Presented in collaboration with the Centre culturel de Liège – Les Chiroux

chiroux

En pratique

November 2017
MonTueWedThuFriSatSun
30 31 1 2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
1h
  • 19:00 mercredi 09 mars
Salle de l’Œil vert Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
    Réserver

Le Dernier Ami

Le 9/03/2016 Salle de l’Œil vert

Eric Durnez / Thierry Lefèvre et Delphine Veggiotti

En famille, à partir de 14 ans.

 

Pieds nus sur un plateau où trône une porte qui a vécu, Thierry Lefèvre nous entraîne dans les pas d’un vagabond sans attache, sur les chemins rocailleux d’un pays de montagnes et de villages oubliés, de rivières qui enluminent les bois de châtaigniers. L’homme nomade, délivré du corset temporel, s’octroie ainsi la liberté de s’arrêter où il le veut et de s’offrir le temps nécessaire à l’édification de l’amitié imprévue et profonde avec Sam, personnage étrange et âpre. Cette rencontre le bouleverse et modifie intensément le cours de son existence, le registre de ses perceptions et sa connaissance. Ce petit bijou, Prix de la ville de Huy ainsi que Coup de cœur de la presse en 2014, constitue une ode à la mémoire, au temps qui creuse les sillons des relations, aux paysages, aux lieux qui nous habitent. C’est aussi un spectacle où l’écriture du très regretté Éric Durnez, la mise en scène de Thierry Lefèvre et de Delphine Veggiotti et le jeu d’acteur, sont ciselés au couteau, de ceux qui sont façonnés par des artisans aux mains rudes. De l’émotion pure, dépouillée des oripeaux de la sensiblerie, qui donne envie de vivre et d’aimer viscéralement.

 

HOMMAGE À ÉRIC DURNEZ, POÈTE ET DRAMATURGE BELGE

Poète et dramaturge belge trop peu connu du grand public, Éric Durnez est décédé en juin 2014, à l’âge de 55 ans. Abordant de nombreux genres et cherchant sans cesse de nouveaux styles, il a donné naissance à une œuvre littéraire diversifiée, poétique et sensible, dont une partie importante est destinée aux adolescents. Récompensé à de multiples reprises, Eric Durnez offre au Théâtre Jeune Public un dernier coup de plume avec Le Dernier Ami, interprété avec beaucoup d’émotions par son ami Thierry Lefèvre.

En collaboration avec le Centre culturel de Liège – Les Chiroux, Une Compagnie, les Editions Lansman/Emile et compagnie, le Rideau de Bruxelles. Avec le soutien du Centre des Écritures Dramatique Wallonie-Bruxelles.

 

9/03 14:00 Rencontre Eric Durnez et le théâtre pour adolescents.

 

Hommage à Eric Durnez

Texte Eric Durnez Mise en scène Thierry Lefèvre et Delphine Veggiotti Lumières Laurence Drevard Régie Aude Dierkens et Laurence Drevard Avec Thierry Lefèvre Production Une Compagnie

Spectacle présenté en collaboration avec le Centre culturel de Liège – Les Chiroux chiroux

En pratique

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
1h
  • 19:00 mercredi 09 mars
Salle de l’Œil vert Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Plein tarif 12 €
  • 65 ans et + / Carte prof. 12 €
  • Groupe (à partir de 10 personnes) 10 €
  • Jeune -26 ans, Pro, Demandeur d'emploi 8 €
  • Etudiants des Conservatoires en Art de la parole 4 €
  • Enfant - 15 ans, Groupe scolaire, Plan C.U. 7 €
Réserver