Corps confiants

Le 18/02/2018 Centre Culturel de Huy

Félicette Chazerand {Brussels}

 

À partir de 5 ans

 

 

 

À la portée de tous, Corps confiants est une initiation à la « danse contact ». Avec la complicité d’un musicien, un couple de danseurs nous apprend au cours d’une rencontre performative à décrypter le corps et ses facultés d’écoute. Apesanteur, chute, bas et haut, les sons, danser ensemble, avoir confiance en soi et en son partenaire, traversent cette leçon ludique jusqu’à ce que les artistes nous invitent sur la scène pour expérimenter et improviser avec eux. Un moment tout en douceur.

 

LA CHORÉGRAPHE

D’origine française, Félicette Chazerand s’est formée aux techniques classique et contemporaine, après un passage à l’école Mudra de Maurice Béjart. Lauréate du concours international de Bagnolet, une distinction appréciée du milieu de la danse, elle s’est aussi intéressée aux techniques orientales et ses rencontres avec Shiro Dimon et Yushi Kawada enrichissent son univers. Les pratiques du « contact » et de « l’improvisation » font partie de son bagage artistique tiré de l’enseignement de Andrew Harwood et Lisa Nelson. Depuis la fondation de Parcours asbl en 1992, la poésie chorégraphique de Félicette Chazerand s’est nourrie à plusieurs formes de danse contemporaine et expérimentale. L’audace de sa démarche se trouve dans une recherche constante où création, formation et échange entre milieu professionnel et public interagissent. Félicette est professeur de mouvement à l’IAD, l’Ecole Supérieure de Théâtre de Louvain-la-Neuve).

 

LA PRESSE EN PARLE

Les deux danseurs commencent par un échauffement individuel. Lui, Milton Paulo, enchaîne des postures de yoga dans une salutation au soleil. Elle, Maria-Eugenia Lopez (en alternance avec Anne-Cécile Chane-Tune), secoue ses articulations, roule au sol, déplie et replie son corps, tandis que, dans son coin, Marc Galo égrène quelques notes sur sa guitare électrique. Les rires des enfants commencent à fuser quand la parole surgit enfin. « Nous sommes ici pour vous présenter une danse qui mêle contact et improvisation. C’est une danse de maintenant. » […]

 

« Transfert de poids », « ventre contre ventre », « la danse du doigt », « tête à tête », « prise de risque », « tourbillon » … Dans Corps confiants, les danseurs énoncent successivement ce qui va guider leurs mouvements dans les différentes séquences. […]

 

À la suite des danseurs, les spectateurs de Corps confiants sont invités à la fin du show à rejoindre le plateau pour tester eux-mêmes quelques-uns de ces principes très ludiques créateurs de danse – adultes comme enfants. Avec cette notion fondamentale de confiance, le contact improvisation convient d’ailleurs particulièrement bien à ces derniers, même très petits.

Estelle Spoto, Corps accords, Le Vif/L’Express, août 2017

Conception et mise en scène Félicette Chazerand

Interprétation Milton Paulo, Anne-Cécile Chane-Tune
Musique Marc Galo
Production Parcours asbl, avec le soutien d’Ekla, art pour tous.

En pratique

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
55'
  • 15:00 dimanche 18 février
Centre Culturel de Huy Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif unique 8 €
Réserver