Sono Pasolini

Le 13/10/2015 Salle de la Grande Main

Giovanna Marini et le choeur Arcanto
Opening night of the festival Voix De Femmes #12

In Italian, surtitled in French

Giovanna Marini, a musician, singer and ethnomusicologist, is one of the greatest female voices in the field of world music. She was invited in Liège for the first time in 1992, on the occasion of the Festival Voix de Femmes’ second edition.

Her diversified activities made her one of the key figures in the research in Italian popular music tradition and its rendition. In the early 60’s, she met the greatest specialists in these traditions, among whom Pier Paolo Pasolini.

In Sono Pasolini, an actor reads I giovani infelici (the unhappy youth), a posthumous text from Lettere Luterane (Lutheran letters). Giovanna Marina and the choir Arcanto, which is remarkably experienced in the rendition of contemporary music and has been working perfectly for years with Giovanna Marini, listen, sing and comment on Pasolini’s words, not in Italian, which he used for his essays, but in Friulian, his mother’s native language which he studied in depth. On stage, we can see the confrontation between the Pasolinis: the writer, the critic, the essayist, the analyst, the filmmaker and the poet, who speaks about his memories and regrets and who sings “hurrah for the courage, the pain and the innocence of the poor.”

Writer Pier Paolo Pasolini

Sound design Giovanna Marini

Choir director Giovanna Giovannini

Coordinator Gloria Giovannini

Actor and scenic designer Antonello Pocetti

 

Choir Anna Mele, Francesca Lateana, Silvia Salfi, Gloria Giovannini, Marisa Anconelli, Francesca Bruni, Valeria Giuliani, Giuseppe Gasparre, Fabio Santachiara, Luca Mazzamurro, Giorgio Franceschi, Valerio Bertozzi

 

Producer Théâtre Argentina, Festival Voix De Femmes, Théâtre de Liège

En pratique

November 2017
MonTueWedThuFriSatSun
30 31 1 2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
inconnue, en création
  • 20:00 mardi 13 octobre
Salle de la Grande Main Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif plein 19 €
  • Tarif réduit 14 €
Réserver

Sono Pasolini

Le 13/10/2015 Salle de la Grande Main

Giovanna Marini et le choeur Arcanto
Soirée d'ouverture du festival Voix De Femmes #12

Italien, surtitré français

Musicienne, chanteuse et chercheuse en ethnomusicologie, Giovanna Marini est l’une des grandes voix féminines, reconnue au niveau international dans le domaine des musiques du monde. Elle a été invitée pour la première fois à Liège dans le cadre du 2e Festival Voix de Femmes en 1992.

Son activité protéiforme en a fait l’une des figures phares de la recherche et de l’exécution de la tradition musicale populaire italienne. Au début des années soixante, elle rencontre les plus grands intellectuels spécialistes de ces coutumes parmi lesquels se détache Pier Paolo Pasolini.

Dans Sono Pasolini, un lecteur lit I giovani infelici (la jeunesse malheureuse), un texte posthume tiré de Lettere Luterane (Lettres luthériennes). Giovanna Marini et le chœur Arcanto – possédant une expérience exceptionnelle en matière d’interprétation de musiques contemporaines et collaborant depuis des années en parfaite union avec Giovanna Marini – écoutent, chantent et commentent, toujours avec les paroles de Pasolini, non pas en italien qu’il utilise pour ses essais, mais en frioulan, langue de sa mère qu’il a étudiée en profondeur. Sur la scène se déroule une étrange confrontation qui devient débat entre le Pasolini écrivain, critique, essayiste, analyste et cinéaste, et le poète seul qui se souvient, regrette, évoque et chante « Vive le courage, la douleur et l’innocence des pauvres ».

Textes Pier Paolo Pasolini

Musique Giovanna Marini

Direction du chœur Giovanna Giovannini

Coordination Gloria Giovannini

Comédien et mise en espace Antonello Pocetti

 

Chœur Anna Mele, Francesca Lateana, Silvia Salfi, Gloria Giovannini, Marisa Anconelli, Francesca Bruni, Valeria Giuliani, Giuseppe Gasparre, Fabio Santachiara, Luca Mazzamurro, Giorgio Franceschi, Valerio Bertozzi

 

Production Théâtre Argentina, Festival Voix De Femmes, Théâtre de Liège

ticket_voixdefemmes

wbi

En pratique

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
inconnue, en création
  • 20:00 mardi 13 octobre
Salle de la Grande Main Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif plein 19 €
  • Tarif réduit 14 €
Réserver