En 2006, à l’instigation du Théâtre de la Place et en collaboration avec les Centres culturels de la Province de Liège, la première édition de la biennale de danse contemporaine Pays de Danses voyait le jour. Le Festival s’est élargie en 2008 aux frontières de l’Eurégio Meuse-Rhin avec le Theater aan het Vrijthof de Maastricht, le cultuurcentrum de Hasselt et le Kulturbetrieb de Aachen. Des navettes gratuites affrétées pour l’occasion véhiculent, depuis, le public belge (francophone, néerlandophone et germanophone), néerlandais et allemand entre les villes de Liège, Seraing, Engis, Verviers, Eupen, Chênée, Huy, Marchin et Hasselt, Aachen et Maastricht.
Véritable ambassadeur de la création chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vitrine de la danse contemporaine internationale, le Festival biennal (janvier et février des années paires) connut un succès immédiat auprès du public et des professionnels belges et étrangers.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, Liège et sa Province, le territoire eurégional disposent désormais d’un festival d’envergure, centré sur la diffusion de spectacles et créations belges et internationaux, dédiés à tous les publics ; depuis sa création, l’éclectisme et la richesse de sa programmation en témoignent ainsi que l’important travail de médiation développé.
Reportage TV5 Monde / C’est pas le bout du monde ! Les équipes de »C’est pas le bout du monde ! » parcourent la planète pour mettre en lumière le rayonnement mondial de la Francophonie. A l’honneur : le Théâtre de Liège et son Festival Pays de Danses en 2018.